La catastrophe des taux d’intérêts négatifs

02/09/2016
 

Pourquoi des taux d’intérêt à zéro sont néfastes pour l’économie ?
Parce qu’ils donnent de mauvais signaux aux entrepreneurs qui s’engagent dès lors dans des investissement qui, si les taux n’étaient pas manipulés, ne seraient pas rentables.

De plus, au lieu de se soucier de faire des choix judicieux et d’obtenir des gains de productivité dans leurs investissements, les entrepreneurs orientent les capitaux vers des actifs formant des bulles spéculatives et ne participant pas au processus d’innovation propre à l’économie de marché. On se retrouve au final dans une économie dépendante des caprices et folies des banques centrales où les entrepreneurs ne sont plus libres et responsables de leurs choix.

C’est un cercle vicieux qui ne pourra être brisé qu’avec l’éclatement des bulles spéculatives et un retour à l’échange volontaire interindividuelle sans les distortions induites par un organisme étatique supranational.

Les taux d’intérêt ne peuvent pas être naturellement à zéro, voire négatifs, car « le futur ne PEUT PAS être plus certain que le présent, voila une proposition LOGIQUE qui me parait être incontestable. » - Charles Gave

Visit the web site










AfterBanking

How to manage your wealth without the banking system. A practical approach

Follow

Follow us

Subscribe to our mailing list


Create your Dashub account!

sign up