L’hélicoptère monétaire : Darghi (BCE) y réfléchit mais rien n’est mons sûr

More about:
03/25/2016
 

Qu'est-ce donc que ce "QE for people" que les médias ont d'ailleurs si rapidement baptisé "helicopter money" ? En fait, c'est l'économiste Milton Friedman qui, dans les années 60, avait lancé l'idée que pour éviter à la monnaie de stagner dans l'économie, il fallait peut-être imaginer de monter dans un hélicoptère avec des tonnes de billets de banque et les disperser au-dessus de la population pour relancer la consommation. En clair, faire avec les citoyens ce que la BCE fait plus ou moins avec les banques en ce moment.

Dans les faits, il ne se passera rien de tout cela. Tout d'abord parce que Mario Draghi n'a JAMAIS dit qu'il s'agissait d'un projet de la BCE. Il a juste reconnu que l'idée était intéressante (intellectuellement parlant). Alors, certes, il y a encore un an, il aurait tout simplement balayée d'un revers de la main une telle éventualité, laquelle confine surtout à l'utopie et à la fantaisie. Mais son "ouverture d'esprit" actuelle ne doit pas être prise pour autant comme le signe d'un intérêt véritable pour cette solution.

Ensuite, son discours actuel étant plutôt de dire qu'il sera difficile de baisser davantage les taux directeurs (qui sont déjà à zéro, donc, oui, c'est compliqué d'aller plus bas...), on l'imagine mal prévoir en même temps une véritable explosion monétaire qui ne ferait qu'accélérer la chute de l'euro.

Enfin, l'idée de base d'un éventuel "hélicoptère" monétaire serait d'inciter les heureux bénéficiaires à consommer, histoire de continuer à faire circuler ces milliards déblo

Visit the web site










AfterBanking

How to manage your wealth without the banking system. A practical approach

Follow

Follow us

Subscribe to our mailing list


Create your Dashub account!

sign up