L'or, un refuge face à la crise qui se profile à l'horizon


More about:

Après avoir été malmené sur les 3 dernières années, l’or revient au devant de la scène en tant que valeur-refuge, ce qu’il a toujours été en tout temps et en tout lieu. Les bourses sont en pleine débâcle (entre -10% et -20% suivant les marchés) depuis le début de l’année. Le prix de l’once d’or, lui, a pris près de 13% .

Il est facile d’acheter de l’or en livraison physique. C’est d’ailleurs notre premier conseil. Quelques remarques à ce sujet : - N’en parlez pas à votre banquier. Il est de connivence avec la banque centrale et les autorités. De plus, il préférera vous refiler ses produits « maison » aux marges plus juteuses.

- Trouvez-vous une contrepartie fiable (courtier et éventuellement dépositaire) en cherchant sur le net. Des forums de goldbugs et autres investisseurs en or peuvent facilement être trouvés via un simple moteur de recherche. La Suisse a d’excellents prestataires en la matière, mais également Singapour et le Royaume-Uni.

- Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier. Diversifiez votre portefeuille et n’investissez pas tout en or. Suivant le profil de risque de chacun, un investissement oscillant entre 5% et 25% de votre patrimoine est envisageable.

- Faites attention à la pureté et la finesse de l’or : minimum 0.995. L’or étant malléable, il est toujours vendu en alliage.

- Vous pouvez aussi moyenner votre prix d’achat si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les variations de prix (ex : acheter 10 grammes d’or tous les mois). Soyez néanmoins attentif aux frais de courtage qui peuvent s’avérer plus élevés sur des petites quantités. Vérifiez et comparez les tarifs.

- Préoccupez-vous du conditionnement : plaquettes, lingots, bars, médailles, pièces.... Le conditionnement a une influence sur la liquidité de votre or et donc son prix en cas d’évalution ou de revente. Il est à noter que le marché des pièces (numismatisme) est particulièrement sensible à ce point et peut faire l’objet de fortes spéculations et d’importantes variations de cours, souvent désagréables pour le non-initié.

- Soyez attentif au mode de livraison, ce serait trop bête de payer votre or et de ne pas être livré.

- L’or se détient toujours physiquement (le terme or-papier est une aberration) : vous pouvez le stocker chez vous (dans une coffre) ou chez un tiers (dépositaire). Dans le 1er cas, assurez-vous de disposer d’un coffre-fort scellé dans le sol ou dans un mur.


Procurez-vous un coffre mais ne laissez pas votre nom et adresse à l’acheteur. Ne mentionnez jamais l’existence d’un tel coffre à quiconque sauf aux personnes en qui vous avez totalement confiance et/ou qui seront amenées à en bénéficier en cas d’héritage. Dans le 2e cas, choisissez soigneusement votre dépositaire mais évitez les banquiers traditionnels. Choisissez toujours une juridiction saine du point de vue du respect de la propriété privée (ex : Suisse, Singapour et Royaume-Uni).









AfterBanking

How to manage your wealth without the banking system. A practical approach

Follow

Follow us

Subscribe to our mailing list


Create your Dashub account!

sign up