les nomades de la mer

02/03/2016
 

Les Bajau sont des nomades des mers. Depuis plus de trois siècles, ce peuple de pêcheurs, cueilleurs et chasseurs sillonne les mers entre l’Indonésie, la Malaysie et les Philippines. Ils n’ont d’autre foyer que leur bateau. Mais, depuis quelque temps, sous la pression du gouvernement indonésien qui entend les sédentariser, leur nomadisme est devenu épisodique. Combien de temps encore pourront-ils conserver leur culture ancestrale ?

Aujourd’hui, les Bajau passent le plus clair de l’année dans une maison sur pilotis. Mais parfois, l’appel du large et de l’estomac est trop fort, et ils partent en mer pour aller à la pêche au harpon. Ils se nourrissent de ce que la nature leur offre : du poisson et des fruits de mer. Et revendent des moules, des concombres de mer et du poisson séché. Ima et Musir préparent l’embarcation pour une sortie qu’ils appellent « pongkat ». Pendant plusieurs jours, ils quittent leur village sur pilotis pour aller pêcher dans les eaux turquoise qui entourent les îles désertes alentour. Comme leurs aïeux, ils ret

Visit the web site










Naturel

Naturel reprend des thematiques touchant à la nature, à la vie en communauté, l\'indépendance énergétique et resilience.

Follow

Follow us

Subscribe to our mailing list


Create your Dashub account!

sign up